les workshops, pourquoi?

 

Le workshop est un atelier de travail sur une période réduite et intense, il présente donc des contraintes de temps, d’espace, de matériel et d’organisation au sein du groupe. Ce format de travail s’adresse aussi bien à des étudiants en design qu’à un public de non avertis.

Clip Atelier intervient auprès de publics variés dans différents cadres tels que les musées et institutions culturelles, les universités et écoles supérieures de design et enfin les entreprises pratiquant le “ team building ”. Ces trois contextes d’intervention nous permettent d’observer le problème très largement et d’adapter nos réponses à des besoins très spécifiques et différents les uns des autres.
En tant que designers, nous développons nos recherches et notre travail sur la revalorisation des savoir-faire, la transmission et le partage de connaissances, c’est ainsi que tout naturellement se mettent en place des ateliers à visée pédagogique afin de sensibiliser des publics divers à ces notions, d’initier et de transmettre des outils et des process.
Nous avons pu observer des difficultés lors de ces ateliers face à la création,  les réactions sont différentes selon les tranches d’âge, mais globalement ce sont les mêmes attitudes que nous pouvons relever : difficultés à expérimenter et à collaborer avec d’autres participants dans le cadre d’un travail de groupe. C’est en nous appuyant sur les compétences acquises dans l’exercice de la profession de designer couplées à celles apportées par un Master en enseignement que nous pouvons apporter des solutions au problème soulevé.

Cercle de la créativité amouroux sebastien

Cercle de la créativité, Amouroux Sébastien, concevoir des outils méthodologiques
conduisant l’élève à créer sa propre palette pour s’exprimer et communiquer ses idées autrement que par la virtuosité en dessin, mémoire de master meef 2015-2016, p.26

Analyse Workshop

synthèseA3synthèseA3_2